GRH : L'ÉVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL

 

I - LES FACTEURS D'ÉVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL

       11 - Les facteurs techniques

L'évolution des techniques de production a eu des changements importants sur la gestion du personnel. Les méthodes de G.R.H. ont beaucoup évolué

            A - L'O.S.T. et la fonction personnel

Ce début de siècle se caractérise par l'accroissement de la dimension des unités de production et la rationalisation très fort du travail de façon à augmenter la productivité.

Cela nécessite des méthodes administratifs rigoureuse de gestion du personnel. Cela comporte les aspects liés à l'embauche, liés à la rémunération, liés à la gestion des carrières, liés à la formation du personnel, liés au respect du règlement intérieur.

La rationalisation très forte du travail qui s'est traduit par la parcellisation des tâches et des travaux répétitives.

L'homme été considéré essentiellement à un facteur de production au même titre que les machines.

Pour les services de gestion du personnel, ils n'ont a traité que des problèmes de nature juridiques. Pas de recherche pour l'élévation de qualification, de formation du personnel, motivation personnel.

Il y a eu des excès :

            - décadence de production élevé

            - désintérêt des tâches confiées aux personnel

            - absence de relation humaine de travail, de dialogue social

Les indicateurs de degré de dysfonctionnement

            - taux absentéisme

- taux de rotation du personnel

- usure prématuré de certain matériel

- manque d'intérêt du personnel

            - taux de refus important

            - coulage : vol, disparition

            - conflit individuel entre les ouvriers

Bien que l'O.S.T. tende à disparaître, on peut rencontrer dans des entreprises des difficultés.

            B - Les mutations technologiques te les G.R.H.

Évolution des qualifications

Des nouvelles techniques de mises en œuvre sont beaucoup plus complexes et nécessite une main d'œuvre plus qualifiées.

Évolution rapide des technologies : obsolescence des connaissances des qualifications.

Mise en œuvre des méthodes pour élever les qualifications du personnel, pour élargir les qualifications et d'adapter le personnel a de nouvelle technologies voire de métiers.

Élargissement des qualifications.

L'évolution actuelle de technologie crée une espèce de coupure dans les emplois :

- soit plus qualifiés

            - soit moins qualifiés

A l'heure actuelle, on parle de requalification du personnel

                    Gestion des effectifs (problème de sureffectif)

La plupart des entreprises ont été face à des problèmes de sureffectifs, pourquoi ?

            - évolution technologies => automatisation => moins besoin de main d'œuvre => sureffectif

            - augmentation de la productivité => production stagnante => besoin de moins de personnel

            - stagnation de la demande car crise économique

Pour gérer le problème de sureffectif

            - recours aux chômages partielle

            - abaissent du temps de travail : abaissement des rémunérations

            - recours à des CDD

            - recours aux travail à temps partiel

            - mise en préretraite

            - arrêt de recrutement

                    Aménagement du temps de travail

Pour gérer les problèmes d'effectif de l'entreprise

Lier à l'évolution technologie et de la concurrence

            - travailler leur équipement en continue ou sur une durée plus longue

En fonction de la demande => pour faire face à la concurrence

Équipe successive, horaire variable

                    Prise en compte des coûts cachés : l'approche socio-économique

En général, les entreprises réussissent assez bien les mutations sur les plans technologies.

Mais elles négligent les impacts sur les Ressources humaines

            - impacts sur les effectifs

            - impact sur les conditions de travail et les qualifications

            - impacts sur les motivations du personnel : résistance aux changements

Cela entraîne un certain nombre de dysfonctionnement :absentéisme,...

Ces dysfonctionnement entraîne une non qualité du travail donc des coûts cachés.

Pour palier à cette crainte ou du refus de changement :

            - informer le personnel sur les changements, les raisons et les conséquences en terme d'effectif

            - engager une discussion avec le personnel

            - action de formation du personnel pour l'adapter aux nouvelles technologies

            - aménagement du temps de travail

            - mobilité du personnel à l'intérieur de l'entreprise voir extérieur

    12 - Les facteurs économiques

            A - La stratégie sociale : composante des nouvelles stratégies économiques

Jusqu'en 1950 - 1960 : période de rareté des biens donc l'entreprise n'avait pas de problème de déboucher. Les qualifications étaient peu présente.

Dès lors  que l'offre des entreprises a été diversifiée, la concurrence des entreprises s'est déplacé : préoccupation des qualités, l'innovation. Objectifs sont d'augmenter la productivité.

Depuis les années 70 : on intègre beaucoup plus la variable sociale dans la gestion de l'entreprise : motivation du personnel, possibilité d'expression du personnel, créativité du personnel.

            B - La flexibilité : réponses aux incertitudes économiques

Stagnation de la demande

Déplacement de la demande d'entreprise française vers les entreprises étrangères.

Pour faire face à ces incertitudes, les entreprises cherchent de plus en plus la flexibilité de la main d'œuvre :

            - adaptation de la qualification

            - évolution des effectifs

            - évolution des horaires de travail

            - évolution de la durée du contrat de travail

            - mobilité professionnelle

Conséquences :

            - impact sur les rémunérations : individualisation, avec des tendances des entreprises à adapter les rémunérations en fonction des performances

            - cette individualisation passe plus ou moins à des intéressement aux résultats

            - variabilité des rémunérations en fonction de l'activité

Flexibilité de la main d'œuvre : nécessité de la négociation d'entreprise, cette négociation est de plus en plus nécessaire car il est plus difficile de prendre des décisions.

    13 - Les facteurs sociologiques

            A - L'école des relations humaines

Motivation du personnel : prise en compte d'un certain nombre de facteurs matériels

            - facteur ambiante

            - les communications interpersonnelles

            - la déformation des informations qui sont véhiculés par les circuits de communication

            - les phénomènes informelles : les conflits latents

            - le rôle de l'affectivité dans les groupes de travail : le sentiment d'appartenir a un groupe ayant une identité propre.

Cela conduit à faire attention aux facteurs d'ambiance, diffusion des informations dans l'entreprise, attention à l'incidence des groupes de travail, le mode de commandement et de décision dans l'entreprise.

            B - L'école des systèmes sociaux (MASLOW)

L'homme au travail cherche à satisfaire un certain nombre de besoin :

            - besoin primaire et besoins de sociaux (sécurité et appartenance à un groupe)

            - besoin supérieur (estime, prestige, s'exprimer et se faire écouter, avoir de l'influence,...)

            - besoin personnel (réaliser un projet personnel).

Les besoins sont hiérarchisés, apparaissent les uns après les autres.

Dès que le besoin primaire est satisfait, il cesse d'être une motivation, les autres sont illimités.

Tous les groupes sociaux ne sont pas au même point.

            C - Conclusion : complexité et différenciation des politiques sociales des entreprises

Différents pour le personnel peu qualifié et très qualifié d'où différenciation des politiques sociales et complexité de politique

Ceci s'explique par

            - l'évolution du contenu du travail

            - l'évolution des motivations des individus au travail

 

II - L'ÉLARGISSEMENT DU CONTENU DE LA FONCTION PERSONNEL

    21 - L'évolution historique : de l'administration du personnel à la G.R.H.

            A - La période libérale (de la révolution industrielle à 1930)

Avant le travail était peu organisé en entreprise même si les fondements juridiques existaient.

Fondement juridique : loi "Chapelier" 1791, elle abolit toutes coopération de l'ancien régime, toute association et toute coalition professionnelle

Le taylorisme se situe dans cette conception individualisme de relation de travail

Économique :

            - liberté des mécanismes du marché du travail : offre de travail provenant de travailleur issue de ceux du marché rurale, demande de travail provenant des besoins des entreprises

            - équilibre par le prix : salaire d'équilibre. Si le marché a une fonction naturel, il ne faut aucune intervention pour modifier ce fonctionnement. Interdiction des coalitions et aucune intervention de l'état sur le marché du travail.

Juridique :

            - la seule réalité reconnu, c'est le contrat de travail individuel entièrement négocié entre l'employeur et le salarié

            - ce contrat de travail est fondé sur une égalité juridique entre les 2 contractants

            - cette égalité n'existe pas vraiment, car l'employeur a un niveau culturel supérieur au salarié

Social :

            - du point de vue de l'employeur, seul les caractéristiques physiologiques sont prises en compte

Cette période libérale a durée longtemps et a conduit à un certain nombre de conséquences négatives qu'il a donc fallu évoluer

            - manque de motivations du personnel

            - développement de mouvement grève

            - absentéisme, rotation du personnel

            - détérioration du matériel ou de la production

            - apparition et développement des idées socialistes

            B - La période psychosociale (1930-1950

Début : l'expérience d'Elton Mayo pris comme référence

Ces expériences ont contribué à mettre en œuvre des politiques du personnel plus humaines moins sommaire qui prennent en compte  les caractéristiques psychosociologiques du personnel.

Caractéristiques mises en œuvre pour améliorer le climat social et réduire l'opposition du personnel

            - amélioration des facteurs d'ambiance

            - amélioration des rythmes de travail

            - institutions des systèmes de pause

            - constitutions de groupe de travail

            - adoption de style de direction plus participatif : boîte à idée

            - évolution du rôle des responsables hiérarchique vers des formes d'animation de groupe de travail

Nature des innovations

Caractéristiques

Objectifs de G.R.H

Rotation des postes de travail

Interchangeabilité des opérateurs sur des postes comportant des travaux différents

Réduire la monotonie du travail

Élargissement des tâches

Regroupement d'opérations d'exécution auparavant réparties entre plusieurs opérateurs

Rendre le travail plus intéressant et plus signifiant

Enrichissement des tâches

Adjonction aux opérations d'exécution des travaux de préparation, d'entretien, de contrôle

Accroître l'autonomie, l'initiative et la responsabilité des travailleurs

Équipes autonomes

Ensemble de tâches confiées à une équipe de travailleurs qui organisent et répartissent entre eux le travail

Décentraliser le commandement et créer des groupes de travail efficaces et motivés

Automatisation

Introduction d'automates de fabrication, d'usinage ou d'assemblage

Éliminer les travaux pénibles ou monotones par substitution du capital au travail. Création d'emplois qualifiés

Cercles de qualité

Constitution d'un groupe de personnes volontaires dans un atelier, chargé d'étudier les améliorations à apporter à l'organisation du travail

Associer le personnel à l'amélioration des coûts et de la qualité.

Transformer les rapports sociaux

            C - L'époque contractuelle (>1950)

Cette époque est actuellement en cour de développement

Le climat interne de l'entreprise et au delà : le rendement de la main d'œuvre, peuvent être améliorer en réduisant les sources de conflit par des contrats collectifs passer avec les syndicats.

Les réalisations tirées de cette époque :

            - convention collective

            - évolution du contrat de travail : CE, délégués du personnel, CHSCT

            - législation sur l'intéressement

            - la participation des salariés

            - bilan social de l'entreprise

            - accord d'entreprise

            - accord interprofessionnel

            - accord de branche

A la différence du principe libéralisme, un accord n'est pas définitif mais temporaire.

L'accord résulte d'un rapport de force entre les organisations syndicales et les organisations des employeurs.

Ces accords mettent en rapport un employeur ou un groupement employeur face à des représentants des salariés.

La politique du personnel de l'entreprise ne peut plus être conduite unilatéralement par la direction de l'entreprise mais forcément avec les représentants du personnel.

Préciser les orientations de la politique sociale sur quelques mois

            D - La période de l'intégration (> 1960)

L'intégration, c'est l'emploi de procéder divers destiné à faire coïncider les intérêts individuels des salariés avec les objectifs de l'entreprise en les rendants compatibles et complémentaires.

Le but de ces politiques d'intégration est d'orientée l'action des salariés vers la réalisation des objectifs de l'entreprise.

Analyses : les moyens employés s'efforce de réduire les sources de tension dans l'entreprise et de stimuler les forces qui motivent le personnel

            - les cercles de qualité

            - système d'enrichissement des tâches

            - constitution des groupes autonomes

            - formes de direction par objectifs

            - centralisation des décisions

            - actionnariat

            - les actions de formation

            - les systèmes d'intéressements

            - identification d'une culture d'entreprise

            - élaboration d'un projet d'entreprise

Il y a des syndicats qui acceptent la mise en œuvre de ces techniques d'intégrateur, d'autres qui refusent.

Dans certains nombre d'entreprise, il y a eu des échecs dû à un refus du personnel.

CONCLUSION : les transformations de la fonction personnel.

La fonction personnel a changé de nature au cour de ces périodes. Elle est passée d'une période ou elle ne s'intéressait qu'à une gestion administrative et juridique vers une G.R.H.

            - modification de la place de la fonction dans la structure de l'entreprise, la fonction du personnel est une des grandes fonction de l'entreprise

            - renouvellement des responsables de la gestion du personnel, pendant très longtemps c'étaient des anciens militaires qui étaient chargé de la fonction du personnel

            - les responsables du personnel ont reçu une formation psychosociologique. Ils doivent avoir des capacités de communications et de négociations.

            - la fonction personnelle diversifie ses outils de gestion :

                        . utilisation d'indicateurs sociaux issue du bilan social

                        . utilisation d'audit sociaux

                        . mise en placement de système prévisionnel de gestion d'une personne

            cette fonction se diffuse dans l'entreprise

            en général, elle change parfois d'appellation

                        . chef du personnel

                        . directeur du personnel

                        . D.R.H. : directeur des relations humaines

                        . directeur des relations sociales

                        . directeur ou responsable du développement social et humaines  

 

L'optique de la gestion du personnel

L'optique de la gestion des ressources humaines (G.R.H.)

Nature des tâche

Administration du personnel (ex. : embauche, paie)

Application du droit de travail

Administration du personnel

Définition et application d'une politique sociale

Politique de relations sociales

Politique d'intégration et de motivation

Audit social et bilan social

Communication et négociation

Connaissance nécessaires

Juridiques et administratives

Juridiques et administratives

Psychologies, psycho-sociologiques, économiques

Horizon des problèmes étudiés

Court terme

Court terme

Moyen terme (G.P.P., plans de formation, plans de carrière).

Responsable de la fonction

Militaire

Juriste

Diplômés de l'enseignement supérieur

Ingénieurs

Préoccupations prioritaires

Respect de la législation

Ordre, sécurité et discipline

Maîtrise des coûts du travail

Mise en place de procédures

Intégration de la stratégie sociale à la politique générale de l'entreprise.

Développement humain et social de l'organisation (formation).

Association des hommes au projet de l'entreprise et à sa culture.

Elaboration de projets.

Titulaire de la fonction

Chef du personnel

Directeur des ressources humaines

Directeur des relations sociales

Directeur du développement humain et social

    22 - Le contenu actuel de la politique du personnel

            A - Les domaines de la politique du personnel

                        1 - La gestion du personnel

  C'est l'ensemble des techniques des moyens qui sont utilisés pour assure le fonctionnement normale de l'entreprise du point de vue du personnel

Cela recouvre :

            - l'embauche des salariés

                        . analyse des postes de travail

                        . la prospection

                        . la sélection de la main d'œuvre

            - la mise en place d'un système de rémunération et d'appréciation du personnel

            - l'élaboration des programmes de formation, de programmes de perfectionnement

            - l'établissement de plan de carrière

            - la définition et l'application des règles de sécurité

            - la gestion de certaines œuvres sociales gérée par le CE ou la direction du personnel

            - les relations avec les administrations concernées par la gestion du personnel : la DDTE, organismes de SS, l'IT

            - réunion, tenu des dossiers relatifs au personnel

                        . dossier individuel

            - établissements des statistiques réglementaires qui doivent être établit par des organismes de protection social

                        2 - Les relations sociales

Il s'agit des relations avec les organes représentatif du personnel : membres du CE, CHSCT, délégués du personnel, délégués syndicaux

Les tâches relevant des relations sociales

            - répondre aux réclamations des représentants du personnel

            - animation du CE

            - prévention et résolution des conflits sociaux

            - négociation des accords d'entreprise

            - élaboration du règlement intérieur de l'entreprise et surveillance de ses applications

La gestion du personnel est une activité ayant des aspects de communication

                        3 - L'intégration du personnel

Il s'agit de rechercher, de renforcer l'adhésion du personnel dans l'entreprise par la mise en place de structure ou de technique, de motivation et de participation.

Le droit d'expression du salarié.

On n'est jamais sûre qu'on a bien atteint les objectifs fixés.

            B - Les dimensions de la G.R.H.

                        1 - La dimension économique

Elle provient du fait que le travail est un facteur de production qui a un coût.

Il faut optimiser l'emploi du personnel par rapport au coût que l'on supporte.

Elle implique que l'on saisisse tous les aspects quantitatifs et monétaire de la gestion du personnel.

Elle repose donc sur l'emploi ou l'utilisation d'un ensemble de documents de gestion.

Ces documents sont des fiches d'affectation, des fiches de pointage, des bons de travail.

                        2 - La dimension juridique

Elle résulte du droit de travail, des conventions collectives, des accords d'entreprises, des règlements intérieur, du contrat de travail.

Le cadre légale fixe pour la gestion du personnel des contraintes. Il ne forme qu'un minimum légale.

La politique sociale doit aller au-delà du cadre légale.

                        3 - La dimension psychosociale

Élargissement du domaine de la gestion du personnel. Au delà même de la politique sociale, du champ économique et du champ juridique car la simple prise en compte des contraintes juridiques ne suffisent pas pour gérer correctement le personnel et le motiver dans le travail qu'il accomplit.

L'entreprise s'intéresse au personnel d'un triple point de vue :

            - considérer le personnel comme un ensemble de personne prise individuellement,  cela conduit à porter une certain nombre d'aide, de conseil à ces personnes ;

            - considérer le personnel comme un ensemble de groupe de travail dans lequel se manifeste des phénomènes de groupe (apparition d'un leadership) ;

            - considérer le personnel de l'entreprise comme une communauté sociale dans son ensemble ayant des intérêts , des aspirations qui transcende celui des individus voir celui des groupes.

                        4 - La dimension institutionnelle

Il y a dès lors que l'entreprise devient importante, la politique du personnel a forcément une dimension institutionnelle. Il appartient à la direction de l'entreprise de conduire un dialogue quasi permanent avec les représentants du personnel.

Souvent ces grandes entreprises ont un rôle pilote dans leur branche professionnelle.

    23 - L'intégration de la G.R.H. dans la politique générale

            A - La culture d'entreprise

Définition : c'est l'ensemble des principes d'un groupe a inventé, découvert ou développé en apprenant à faire face à des problèmes d'adaptation externe ou intégration interne et qui ont suffisamment bien marché pour être considéré comme valide et pour être enseigner au nouveau comme étant la manière juste de passer, de percevoir et de sentir

Elle se manifeste par un ensemble de signe :

            - pratique professionnelle originale(maîtrise d'une technique particulière)

            - valeur : culte de la qualité, recherche de la qualité, recherche de la performance

            - ensemble de mentalité : esprit maison, volonté de dépassement, goût de l'innovation, goût du secret

            - ensemble de comportement : solidarité interne, dévouement à l'équipe

            B - Projet d'entreprise

Le projet d'entreprise définit d'une façon précise le but que permet d'atteindre la culture d'entreprise par un effort collectif.

Le projet d'entreprise définit ou précise un défi que doit relever l'ensemble de l'entreprise.

C'est une source de motivation et au delà satisfaction, de dépassement en soi.

Exemple de projet d'entreprise SONY :

            - faire ce que les autres n'ont pas fait

            - avancé toujours un pas plus loin que les autres

            - utilisé le plus haut niveau de technologie existant

            - avoir une vision mondiale

Les objectifs sociaux sont :

            - épanouir au maximum les capacités de chacun

            - fondé l'organisation sur les capacités les résultats et les caractères de chaque individu.