GRH : L'ÉVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL
I - LES FACTEURS
D'ÉVOLUTION DE LA FONCTION PERSONNEL
11 - Les
facteurs techniques
L'évolution des techniques de production a eu des changements importants sur la
gestion du personnel. Les méthodes de G.R.H. ont beaucoup évolué
A - L'O.S.T. et la fonction personnel
Ce début de siècle se caractérise par l'accroissement de la dimension des
unités de production et la rationalisation très fort du travail de façon à
augmenter la productivité.
Cela nécessite des méthodes administratifs rigoureuse de gestion du personnel.
Cela comporte les aspects liés à l'embauche, liés à la rémunération, liés
à la gestion des carrières, liés à la formation du personnel, liés au
respect du règlement intérieur.
La rationalisation très forte du travail qui s'est traduit par la
parcellisation des tâches et des travaux répétitives.
L'homme été considéré essentiellement à un
facteur de production au même titre que les machines.
Pour les services de gestion du personnel, ils n'ont a traité que des problèmes
de nature juridiques. Pas de recherche pour l'élévation de qualification, de
formation du personnel, motivation personnel.
Il y a eu des excès :
- décadence de production élevé
-
désintérêt des tâches confiées aux
personnel
-
absence de relation humaine de travail, de
dialogue social
Les indicateurs de degré de dysfonctionnement
-
taux absentéisme
-
taux de rotation du personnel
-
usure prématuré de certain matériel
-
manque d'intérêt du personnel
-
taux de refus important
-
coulage : vol, disparition
-
conflit individuel entre les ouvriers
Bien que l'O.S.T. tende à disparaître, on peut rencontrer dans des entreprises
des difficultés.
B - Les mutations technologiques te les G.R.H.
Évolution
des qualifications
Des nouvelles techniques de mises en œuvre sont beaucoup plus complexes et nécessite
une main d'œuvre plus qualifiées.
Évolution
rapide des technologies : obsolescence des connaissances des
qualifications.
Mise en œuvre des méthodes pour élever les qualifications du personnel, pour
élargir les qualifications et d'adapter le personnel a de nouvelle technologies
voire de métiers.
Élargissement
des qualifications.
L'évolution actuelle de technologie crée une espèce de coupure dans les
emplois :
- soit plus qualifiés
- soit moins qualifiés
A l'heure actuelle, on parle de requalification du personnel
Gestion des effectifs (problème de sureffectif)
La plupart des entreprises ont été face à des problèmes de sureffectifs,
pourquoi ?
-
évolution technologies => automatisation
=> moins besoin de main d'œuvre => sureffectif
-
augmentation de la productivité =>
production stagnante => besoin de moins de personnel
-
stagnation de la demande car crise économique
Pour gérer le problème de sureffectif
-
recours aux chômages partielle
-
abaissent du temps de travail : abaissement
des rémunérations
-
recours à des CDD
-
recours aux travail à temps partiel
-
mise en préretraite
-
arrêt de recrutement
Aménagement du temps de travail
Pour gérer les problèmes d'effectif de l'entreprise
Lier à l'évolution technologie et de la concurrence
-
travailler leur équipement en continue ou
sur une durée plus longue
En fonction de la demande => pour faire face à la concurrence
Équipe
successive, horaire variable
Prise en compte des coûts cachés : l'approche socio-économique
En général, les entreprises réussissent assez bien les mutations sur les
plans technologies.
Mais elles négligent les impacts sur les Ressources humaines
-
impacts sur les effectifs
-
impact sur les conditions de travail et les
qualifications
-
impacts sur les motivations du personnel : résistance
aux changements
Cela entraîne un certain nombre de dysfonctionnement :absentéisme,...
Ces dysfonctionnement entraîne une non qualité du travail donc des coûts cachés.
Pour palier à cette crainte ou du refus de changement :
-
informer le personnel sur les changements,
les raisons et les conséquences en terme d'effectif
-
engager une discussion avec le personnel
-
action de formation du personnel pour
l'adapter aux nouvelles technologies
-
aménagement du temps de travail
-
mobilité du personnel à l'intérieur de
l'entreprise voir extérieur
12 - Les
facteurs économiques
A - La stratégie sociale : composante des nouvelles
stratégies économiques
Jusqu'en 1950 - 1960 : période de rareté des biens donc l'entreprise n'avait
pas de problème de déboucher. Les qualifications étaient peu présente.
Dès lors que l'offre des
entreprises a été diversifiée, la concurrence des entreprises s'est déplacé
: préoccupation des qualités, l'innovation. Objectifs sont d'augmenter la
productivité.
Depuis les années 70 : on intègre beaucoup plus la variable sociale dans la
gestion de l'entreprise : motivation du personnel, possibilité d'expression du
personnel, créativité du personnel.
B - La flexibilité : réponses aux incertitudes économiques
Stagnation de la demande
Déplacement de la demande d'entreprise française vers les entreprises étrangères.
Pour faire face à ces incertitudes, les entreprises cherchent de plus en plus
la flexibilité de la main d'œuvre :
-
adaptation de la qualification
-
évolution des effectifs
-
évolution des horaires de travail
-
évolution de la durée du contrat de travail
-
mobilité professionnelle
Conséquences :
-
impact sur les rémunérations :
individualisation, avec des tendances des entreprises à adapter les rémunérations
en fonction des performances
-
cette individualisation passe plus ou moins
à des intéressement aux résultats
-
variabilité des rémunérations en fonction
de l'activité
Flexibilité de la main d'œuvre : nécessité de la négociation d'entreprise,
cette négociation est de plus en plus nécessaire car il est plus difficile de
prendre des décisions.
13 - Les
facteurs sociologiques
A - L'école des relations humaines
Motivation du personnel : prise en compte d'un certain nombre de facteurs matériels
-
facteur ambiante
-
les communications interpersonnelles
-
la déformation des informations qui sont véhiculés
par les circuits de communication
-
les phénomènes informelles : les conflits
latents
-
le rôle de l'affectivité dans les groupes
de travail : le sentiment d'appartenir a un groupe ayant une identité propre.
Cela conduit à faire attention aux facteurs d'ambiance, diffusion des
informations dans l'entreprise, attention à l'incidence des groupes de travail,
le mode de commandement et de décision dans l'entreprise.
B - L'école des systèmes sociaux (MASLOW)
L'homme au travail cherche à satisfaire un certain nombre de besoin :
-
besoin primaire et besoins de sociaux (sécurité
et appartenance à un groupe)
-
besoin supérieur (estime, prestige,
s'exprimer et se faire écouter, avoir de l'influence,...)
-
besoin personnel (réaliser un projet
personnel).
Les besoins sont hiérarchisés, apparaissent les uns après les autres.
Dès que le besoin primaire est satisfait, il cesse d'être une motivation, les
autres sont illimités.
Tous les groupes sociaux ne sont pas au même point.
C - Conclusion : complexité et différenciation des
politiques sociales des entreprises
Différents pour le personnel peu qualifié et très qualifié d'où différenciation
des politiques sociales et complexité de politique
Ceci s'explique par
-
l'évolution du contenu du travail
-
l'évolution des motivations des individus au
travail
II -
L'ÉLARGISSEMENT DU CONTENU DE LA FONCTION
PERSONNEL
21 - L'évolution
historique : de l'administration du personnel à la G.R.H.
A - La période libérale (de la révolution
industrielle à 1930)
Avant le travail était peu organisé en entreprise même si les fondements
juridiques existaient.
Fondement juridique : loi "Chapelier" 1791, elle abolit toutes coopération
de l'ancien régime, toute association et toute coalition professionnelle
Le taylorisme se situe dans cette conception
individualisme de relation de travail
Économique
:
-
liberté des mécanismes du marché du
travail : offre de travail provenant de travailleur issue de ceux du marché
rurale, demande de travail provenant des besoins des entreprises
-
équilibre par le prix : salaire d'équilibre.
Si le marché a une fonction naturel, il ne faut aucune intervention pour
modifier ce fonctionnement. Interdiction des coalitions et aucune intervention
de l'état sur le marché du travail.
Juridique :
-
la seule réalité reconnu, c'est le contrat
de travail individuel entièrement négocié entre l'employeur et le salarié
-
ce contrat de travail est fondé sur une égalité
juridique entre les 2 contractants
-
cette égalité n'existe pas vraiment, car
l'employeur a un niveau culturel supérieur au salarié
Social
:
-
du point de vue de l'employeur, seul les
caractéristiques physiologiques sont prises en compte
Cette période libérale a durée longtemps et a
conduit à un certain nombre de conséquences négatives qu'il a donc fallu évoluer
-
manque de motivations du personnel
-
développement de mouvement grève
-
absentéisme, rotation du personnel
-
détérioration du matériel ou de la
production
- apparition et développement des idées
socialistes
B - La période psychosociale (1930-1950
Début : l'expérience d'Elton Mayo pris comme référence
Ces expériences ont contribué à mettre en œuvre des politiques du personnel
plus humaines moins sommaire qui prennent en compte
les caractéristiques psychosociologiques du personnel.
Caractéristiques mises en œuvre pour améliorer le climat social et réduire
l'opposition du personnel
-
amélioration des facteurs d'ambiance
-
amélioration des rythmes de travail
-
institutions des systèmes de pause
-
constitutions de groupe de travail
- adoption de style de direction plus
participatif : boîte à idée
-
évolution du rôle des responsables hiérarchique
vers des formes d'animation de groupe de travail
Nature des innovations |
Caractéristiques |
Objectifs de G.R.H |
Rotation des postes de travail |
Interchangeabilité des opérateurs sur des postes
comportant des travaux différents |
Réduire la monotonie du travail |
Élargissement
des tâches |
Regroupement d'opérations d'exécution auparavant
réparties entre plusieurs opérateurs |
Rendre le travail plus intéressant et plus
signifiant |
Enrichissement des tâches |
Adjonction aux opérations d'exécution des travaux
de préparation, d'entretien, de contrôle |
Accroître l'autonomie, l'initiative et la
responsabilité des travailleurs |
Équipes
autonomes |
Ensemble de tâches confiées à une équipe de
travailleurs qui organisent et répartissent entre eux le travail |
Décentraliser le commandement et créer des
groupes de travail efficaces et motivés |
Automatisation |
Introduction d'automates de fabrication, d'usinage
ou d'assemblage |
Éliminer
les travaux pénibles ou monotones par
substitution du capital au travail. Création d'emplois qualifiés |
Cercles de qualité |
Constitution d'un groupe de personnes volontaires
dans un atelier, chargé d'étudier les améliorations à apporter à
l'organisation du travail |
Associer le personnel à l'amélioration des coûts
et de la qualité. Transformer les rapports sociaux |
C - L'époque contractuelle (>1950)
Cette époque est actuellement en cour de développement
Le climat interne de l'entreprise et au delà : le rendement de la main d'œuvre,
peuvent être améliorer en réduisant les sources de conflit par des contrats
collectifs passer avec les syndicats.
Les réalisations tirées de cette époque :
-
convention collective
- évolution du contrat de travail : CE, délégués
du personnel, CHSCT
- législation sur l'intéressement
- la participation des salariés
- bilan social de l'entreprise
- accord d'entreprise
- accord interprofessionnel
-
accord de branche
A la différence du principe libéralisme, un accord n'est pas définitif mais
temporaire.
L'accord résulte d'un rapport de force entre les organisations syndicales et
les organisations des employeurs.
Ces accords mettent en rapport un employeur ou un groupement employeur face à
des représentants des salariés.
La politique du personnel de l'entreprise ne peut plus être conduite unilatéralement
par la direction de l'entreprise mais forcément avec les représentants du
personnel.
Préciser les orientations de la politique sociale
sur quelques mois
D - La période de l'intégration (> 1960)
L'intégration, c'est l'emploi de procéder divers destiné à faire coïncider
les intérêts individuels des salariés avec les objectifs de l'entreprise en
les rendants compatibles et complémentaires.
Le but de ces politiques d'intégration est d'orientée l'action des salariés
vers la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Analyses : les moyens employés s'efforce de réduire les sources de tension
dans l'entreprise et de stimuler les forces qui motivent le personnel
- les cercles de qualité
- système d'enrichissement des tâches
- constitution des groupes autonomes
- formes de direction par objectifs
- centralisation des décisions
- actionnariat
- les actions de formation
- les systèmes d'intéressements
- identification d'une culture d'entreprise
- élaboration d'un projet d'entreprise
Il y a des syndicats qui acceptent la mise en œuvre de ces techniques d'intégrateur,
d'autres qui refusent.
Dans certains nombre d'entreprise, il y a eu des échecs dû à un refus du
personnel.
CONCLUSION :
les transformations de la fonction personnel.
La fonction personnel a changé de nature au cour de
ces périodes. Elle est passée d'une période ou elle ne s'intéressait qu'à
une gestion administrative et juridique vers une G.R.H.
- modification de la place de la fonction dans
la structure de l'entreprise, la fonction du personnel est une des grandes
fonction de l'entreprise
- renouvellement des responsables de la gestion
du personnel, pendant très longtemps c'étaient des anciens militaires qui étaient
chargé de la fonction du personnel
- les responsables du personnel ont reçu une
formation psychosociologique. Ils doivent avoir des capacités de communications
et de négociations.
- la fonction personnelle diversifie ses outils
de gestion :
.
utilisation d'indicateurs sociaux issue du
bilan social
.
utilisation d'audit sociaux
.
mise en placement de système prévisionnel de
gestion d'une personne
cette fonction se diffuse dans l'entreprise
en général, elle change parfois d'appellation
. chef du personnel
. directeur du personnel
. D.R.H. : directeur des relations humaines
. directeur des relations sociales
. directeur ou responsable du développement
social et humaines
|
L'optique de la gestion du personnel |
L'optique de la gestion des ressources humaines
(G.R.H.) |
Nature des tâche |
Administration du personnel (ex. : embauche, paie) Application du droit de travail |
Administration du personnel Définition et application d'une politique sociale Politique de relations sociales Politique d'intégration et de motivation Audit social et bilan social Communication et négociation |
Connaissance nécessaires |
Juridiques et administratives |
Juridiques et administratives Psychologies,
psycho-sociologiques, économiques |
Horizon des problèmes étudiés |
Court terme |
Court terme Moyen terme (G.P.P., plans de formation, plans de
carrière). |
Responsable de la fonction |
Militaire Juriste |
Diplômés de l'enseignement supérieur Ingénieurs |
Préoccupations prioritaires |
Respect de la législation Ordre, sécurité et discipline Maîtrise des coûts du travail Mise en place de procédures |
Intégration de la stratégie sociale à la
politique générale de l'entreprise. Développement humain et social de l'organisation
(formation). Association des hommes au projet de l'entreprise et
à sa culture. Elaboration de projets. |
Titulaire de la fonction |
Chef du personnel |
Directeur des ressources humaines Directeur des relations sociales Directeur du développement humain et social |
22 - Le contenu
actuel de la politique du personnel
A - Les domaines de la politique du personnel
1 - La gestion
du personnel
Cela recouvre :
- l'embauche des salariés
. analyse des postes de travail
. la prospection
.
la sélection de la main d'œuvre
- la mise en place d'un système de rémunération
et d'appréciation du personnel
- l'élaboration des programmes de formation,
de programmes de perfectionnement
- l'établissement de plan de carrière
- la définition et l'application des règles
de sécurité
-
la gestion de certaines œuvres sociales gérée
par le CE ou la direction du personnel
- les relations avec les administrations
concernées par la gestion du personnel : la DDTE, organismes de SS, l'IT
- réunion, tenu des dossiers relatifs au
personnel
. dossier individuel
- établissements des statistiques réglementaires
qui doivent être établit par des organismes de protection social
2 - Les
relations sociales
Il s'agit des relations avec les organes représentatif du personnel : membres
du CE, CHSCT, délégués du personnel, délégués syndicaux
Les tâches relevant des relations sociales
-
répondre aux réclamations des représentants
du personnel
- animation du CE
- prévention et résolution des conflits
sociaux
- négociation des accords d'entreprise
- élaboration du règlement intérieur de
l'entreprise et surveillance de ses applications
La gestion du personnel est une activité ayant des aspects de communication
3 - L'intégration
du personnel
Il s'agit de rechercher, de renforcer l'adhésion du personnel dans l'entreprise
par la mise en place de structure ou de technique, de motivation et de
participation.
Le droit d'expression du salarié.
On n'est jamais sûre qu'on a bien atteint les objectifs fixés.
B - Les dimensions de la G.R.H.
1 - La
dimension économique
Elle provient du fait que le travail est un facteur de production qui a un coût.
Il faut optimiser l'emploi du personnel par rapport au coût que l'on supporte.
Elle implique que l'on saisisse tous les aspects quantitatifs et monétaire de
la gestion du personnel.
Elle repose donc sur l'emploi ou l'utilisation d'un ensemble de documents de
gestion.
Ces documents sont des fiches d'affectation, des fiches de pointage, des bons de
travail.
2 - La
dimension juridique
Elle résulte du droit de travail, des conventions collectives, des accords
d'entreprises, des règlements intérieur, du contrat de travail.
Le cadre légale fixe pour la gestion du personnel des contraintes. Il ne forme
qu'un minimum légale.
La politique sociale doit aller au-delà du cadre légale.
3 - La
dimension psychosociale
Élargissement
du domaine de la gestion du personnel. Au delà même de la
politique sociale, du champ économique et du champ juridique car la simple
prise en compte des contraintes juridiques ne suffisent pas pour gérer
correctement le personnel et le motiver dans le travail qu'il accomplit.
L'entreprise s'intéresse au personnel d'un triple point de vue :
- considérer le personnel comme un ensemble de
personne prise individuellement, cela
conduit à porter une certain nombre d'aide, de conseil à ces personnes ;
- considérer le personnel comme un ensemble de
groupe de travail dans lequel se manifeste des phénomènes de groupe
(apparition d'un leadership) ;
- considérer le personnel de l'entreprise
comme une communauté sociale dans son ensemble ayant des intérêts , des
aspirations qui transcende celui des individus voir celui des groupes.
4 - La
dimension institutionnelle
Il y a dès lors que l'entreprise devient importante, la politique du personnel
a forcément une dimension institutionnelle. Il appartient à la direction de
l'entreprise de conduire un dialogue quasi permanent avec les représentants du
personnel.
Souvent ces grandes entreprises ont un rôle pilote dans leur branche
professionnelle.
23 - L'intégration
de la G.R.H. dans la politique générale
A - La culture d'entreprise
Définition : c'est l'ensemble des principes d'un groupe a inventé, découvert
ou développé en apprenant à faire face à des problèmes d'adaptation externe
ou intégration interne et qui ont suffisamment bien marché pour être considéré
comme valide et pour être enseigner au nouveau comme étant la manière juste
de passer, de percevoir et de sentir
Elle se manifeste par un ensemble de signe :
- pratique professionnelle originale(maîtrise
d'une technique particulière)
- valeur : culte de la qualité, recherche de
la qualité, recherche de la performance
- ensemble de mentalité : esprit maison,
volonté de dépassement, goût de l'innovation, goût du secret
- ensemble de comportement : solidarité
interne, dévouement à l'équipe
B - Projet d'entreprise
Le projet d'entreprise définit d'une façon précise le but que permet
d'atteindre la culture d'entreprise par un effort collectif.
Le projet d'entreprise définit ou précise un défi que doit relever l'ensemble
de l'entreprise.
C'est une source de motivation et au delà satisfaction, de dépassement en soi.
Exemple de projet d'entreprise SONY :
- faire ce que les autres n'ont pas fait
- avancé toujours un pas plus loin que les
autres
- utilisé le plus haut niveau de technologie
existant
- avoir une vision mondiale
Les objectifs sociaux sont :
- épanouir au maximum les capacités de chacun
- fondé l'organisation sur les capacités les
résultats et les caractères de chaque individu.