GRH : LA DÉTERMINATION DES BESOINS EN PERSONNEL
I
- LE
SYSTÈME D'ANALYSE DES POSTES DE TRAVAIL
Il faut un système d'analyse qui soit fiable
11 - Les
fonctions du système d'évaluation et de classification des emplois
Domaines : recrutement, mutation, formation, promotion - mutation,
classification emplois dans établissements
Annexe 1 : Fonctions du système d'évaluation des
postes de travail
Domaine |
Rôle |
Modalité |
Recrutement Affectation |
Sélection des candidats |
Par adéquation entre le profil du poste et le
profil du candidat |
Formation |
Définition des programmes de formation |
Par analyse des écarts entre les profils des
candidats et les exigences du poste de travail |
Rémunération |
Définition du niveau de rémunération de chaque
emploi. Établissement
de la hiérarchie des rémunérat°. |
- Valorisation des niveaux de qualification (ex :
niveau d'études, expérience acquise par ancienneté, diplôme). - Valorisation des niveaux de pénibilité du
travail (ex : détermination des primes "de poussière", de
chaleur). |
Promotion Mutation |
Déroulement d'une carrière au sein de
l'entreprise. Acquisition d'expériences variées. Satisfaction des besoins de mobilité. |
Par comparaison entre le potentiel des candidats et
les exigences du poste |
Classification des emplois |
Établissement
de la hiérarchie des emplois
(classement indiciaire, relations de subordination).) |
Par comparaison des exigences des postes de travail
les uns par rapport aux autres. |
12 - Les qualités
requises d'un bon système de qualification des emplois
Il doit être applicable à toutes les qualifications existantes dans
l'entreprise (ingénieurs, cadres, agent de maîtrise,..)
Il doit associé le personnel et ses représentants à la définition des
qualifications des rémunérations qui leur sont associés.
- pour faciliter l'acceptation de la classification qui sera mise sur
pied par l'ensemble du personnel
- pour éviter les conflits portant sur les classifications et l'échelle
des rémunérations
Il doit être simple, concret, clair, objectif.
II - LES
MÉTHODES D'ÉVALUATION DES POSTES DE TRAVAIL
21 - Les méthodes
globales
Définition : Les méthodes globales sont des méthodes qualitatives qui ont
pour caractéristiques principales de se fonder sur une appréciation d'ensemble
du poste de travail (sans analyse détaillée du contenu de travail).
Type de classement :
- classement des postes de travail en différents catégories
- classement hiérarchique des emplois
A - Le classement par catégories
La direction du personnel retient a priori des postes de travail de référence
qui détermine une hiérarchie dans lequel chaque emploi peut trouver sa place.
Ex :on peut retenir un classement en 6 postes de référence
donc 6 position hiérarchique de personnel d'encadrement :
- directeur de département
- directeur régional
- directeur d'établissement
- chef de service
- ingénieur
- techniciens
Il faut ensuite définir la hiérarchie de tous les emplois par rapport aux
emplois de référence
- soit par un questionnaire
- soit par des entretiens
B - Classement hiérarchique des emplois
Il s'agit de comparer les emplois les uns par rapport aux autres en déterminant
ce qui ont un pouvoir hiérarchique
X = autorité hiérarchique directe
PDG | Directeur production | Directeur | |
PDG | |||
Directeur de production | X | ||
Directeur d'usine | X | ||
Chef d'atelier | X |
Les avantages de la méthode globale
- simplicité
- rapidité
- faible coûts des analyses
Les limites
- imprécision de ces méthodes
- elles ne sont pas forcément applicable dans tous les fonctions de
l'entreprise
- comme le contenu du poste de travail n'est pas analyser, on ne peut pas
définir le profil de poste précis et définir les besoins du personnel en
formation
22- Les méthodes
analytiques multicritères
On parle aussi de méthodes factorielles, méthodes par points
Ces méthodes sont fondées sur une analyse qui reposent sur un certain nombre
de facteur
Les facteurs peuvent être les qualités requises pour assurer ce poste de
travail, l'expérience, la formation. Cela peut être les facteurs d'incommodité
: les risques
Ces méthodes se déroulement en trois étapes :
Choix des facteurs qui permettent de porter un jugement sur le poste.
Cela peut être :
- des qualités au niveau de habileté, résistance physique, de l'entraînement
- l'aptitude a prendre des responsabilités
- l'aptitude mentale : suivre l'évolution d'un poste évolutif
- contrainte physique : température ambiante, niveau sonore, aspect
commodité
Pour chacun des facteurs on définit une échelle propre d'évaluation de façon
à évaluer les différents postes les uns par rapport aux autres. On arrive
ainsi a un certain nombre de point par facteur.
Définir une pondération de divers facteur, on arrive à une note globale
ensuite on arrive à un hiérarchie des emplois, une hiérarchie des rémunérations
23 - La réalisation
des études d'analyse
Qui ou comment, on réalise ces études de poste ? (annexe 3)
On peut avoir recours a un analyste spécialisé qui le plus souvent sera
externe à l'entreprise.
Avantage : Ces personnes sont expérimentées dans le travail d'analyse pour
proposer d'autres solutions. Elles sont plus objectives que les personnes qui
sont à l'intérieur de l'entreprise.
Inconvénients : le coût est élevé, comment mesurer l'expérience de l'expert
Rapport descriptif du poste :
* Description des aspects matériels
- outillage utilisés
- matériaux mise en œuvre
- fonctions à assurer
* Aspect physique : les nuisances subit
* Aspect sociaux :
- les relations entretenus pour le poste avec les autres postes
- description des activités de commandement, de coordination, de contrôle
* Aspect intellectuels :
- degré initiative
- degré d'autonomie du poste
- complexité du travail
- qualité de créativité
- capacité de synthèse
Réaliser une analyse de poste par questionnaire rempli par le titulaire de
poste ou de son représentant hiérarchique
Avantage : rapidité mais il faut se méfier des réponses
Inconvénients : Il est difficile de trouver un questionnaire adapter à différents
poste de travail.
Mettre en place une commission de qualification , une commission de compétence
On aura recours à une expert en analyse des postes de travail pour avoir une
mission plus ou moins étendu
- animation du groupe
- assurer un minimum de formation aux membres de la commission pour
qu'ils réalisent leur fonctions
- réaliser eux-mêmes une partie voir toutes les analyses des postes
On aura des membres de la hiérarchie
On aura des représentants du personnel
Qu'est-ce qui peut en résulter ?
Il peut en résulter :
- une fiche d'attribution qui décrit les tâches qui sont a accomplir et
les qualités requises pour les accomplir (annexe 4)
- une fiche d'attribution qui prend la forme de description de fonction
pour les postes d'encadrement
Contenus des descriptions de fonction
- condition de travail : lieu, horaire, contrainte spécifique, avantage
liés au poste proposé
- environnement technique organisationnel et même humain du poste de
travail
* moyens matériels utilisés
* autorité exercée du point de vue hiérarchique
* liens de dépendance hiérarchique
* relation de travail avec les autres responsables, les autres services
de l'entreprise
- description du profil professionnel du poste
* niveau de connaissance requis
* compétence technique nécessaire
* le degré d'expérience que doivent présenter le titulaire du poste
- définitions du profil psychologique et intellectuel que doit présenter
le titulaire du poste
* caractéristique de caractère
* l'aptitude à commander
* l'aptitude à communiquer
* l'aptitude à coordonner
* l'aptitude à planifier un travail
- capacité relationnelle : savoir accueillir, informer, conseiller, négocier
- perspectives d'évolution du poste
* évolution prévisible des techniques employées
* évolution vers le télétravail
* évolution du contenu du travail qui nécessitera une formation
24 - Analyse
des conditions de travail
A - Pourquoi ?
2 perspectives
- améliorer ces conditions de travail
- si on ne peut pas améliorer ces conditions de travail pénible,
envisager leur indemnisation (prime de risque, prime de travail en hauteur)
B - Comment
Par des méthodes d'analystes pour déceler les facteurs d'incommodité dans un
poste de travail
Par des instruments de mesure
Par des méthodes indirectes qui reposent sur des tests physiologiques en
mesurant la fatigue avant et après le travail
Ces analyses de conditions sont fait dans le cadre de
l'analyse de poste de travail
III -
L'ADÉQUATION D'UN SALARIE A UN POSTE DE TRAVAIL
Lors d'un recrutement : évaluation d'un candidat à un poste par rapport au
profil du poste
Définir un programme de formation
31 - Les méthodes
d'évaluation d'un salarié
A - Les fiches d'appréciation
Remplit à intervalle régulier parfois avec l'avis d'un supérieur hiérarchique
- appréciation sur l'aptitude détecté
- appréciation sur les insuffisances du titulaire du poste (action de
formation à proposer au salarié)
Inconvénients : elle est faite à l'insu du salarié qui n'a pas connaissance
du contenu
B - Entretiens annuels d'évaluation
Il porte sur le résultat obtenus
Le salarié peut amener des arguments qui permettent d'atténuer sa
responsabilité dans les mauvais résultats
Le supérieur peut découvrir certains aspects de travail du salarié qu'il ne
connaissait pas
Le salarié peut formuler une demande de formation
Cela permet de fixer des objectifs puis comparer aux résultats de l'année
suivante
Avantage : transparence car il y a un compte rendu de l'entretien qui est édité
Inconvénients : effets pervers, une personne chargée du recrutement un peu
culotté pourrait demander ces comptes rendus, risque d'atteinte à la liberté
32- Les méthodes
de comparaison
Lors d'un recrutement externe ou interne
A - Comparaison des profils
Définir pour chaque poste de travail un profil minimum et maximum d'aptitude à
remplir
Puis on cherche à situer le candidat par rapport au profil moyen (Annexe 5)
- S'il est en dessous ou au dessus : candidat rejeté ou candidat
susceptible d'être retenu
B - La méthode des déclassements
Elle conduit à utiliser un certain nombre de critères : diplôme, expérience
Ex :
D : CAP, BEP, BTS
E : < 1 an, 1 à 3 ans, > 3 ans
Hypothèses :
H1 :
possession BEP au lieu de BTS provoque un déclassement plus importante que la
possession d'un CAP par rapport au BEP
Déclassement sur diplôme
CAP
BEP
BTS
-3
-2
0
-1
-2
H2 :
Déclassement sur expérience
< 1 an
1 à 3 ans
> 3 ans
-3
-1
0
-2
-1
H3 :
Les déclassements sur le diplôme sont plus important que les déclassements
sur l'expérience (par exemple pour le poste considérer) => on affecte un
coefficient de 1,5 aux déclassements sur le diplôme
Déclassements pondérées sur le diplôme
CAP
BEP
BTS
-4,5
-3
0
Tableau de
synthèse
Diplôme
CAP
BEP
BTS
Expérience
< 1 an
-7,5
-6
-3
1 an à 3 ans
-5,5
-4
-1
> 3 ans
-4,5
-3
0
D'où le
tableau de déclassement de candidat sur les critères diplômes et expérience
Diplôme
CAP
BEP
BTS
Expérience
< 1 an
8
7
3
1 an à 3 ans
6
4
2
> 3 ans
5
3
1
rang des candidats
Elle permet de faire un premier tri dans les dossiers
IV - LA
DÉTERMINATION PRÉVISIONNELLE DES BESOINS EN
PERSONNEL
Toute politique du personnel repose plus ou moins sur la détermination des
besoins en personnel
41 - La prévision
des besoins à court terme
A - La prévision des effectifs
Distinction entre deux catégories de main-d'œuvre :
- les horaires de travail
- rapport entre les heures ouvrés et les heures de présence => taux
d'activité
- la productivité du travail
- l'absentéisme
- leur productivité est difficilement mesurable
- le nombre de personne employée n'est pas rigoureusement
proportionnelle aux volume d'activité de l'entreprise
On peut essayer de faire des prévisions par analyses de la charge des postes de
travail.
Tout accroissement de l'activité nécessite un embauche.
B - La détermination
Elle résulte des analyses de poste étudier dans le paragraphe 2.
On se fonde sur l'évolution prévisible sur les caractéristiques du poste.
La prévision des besoins à court terme concerne les PME.
42 - La gestion
prévisionnelle du personnel à moyen terme
Concernent essentiellement les grandes entreprises pour lesquelles c'est une nécessité
et si elles en ont les moyens.
Elle est rendue nécessaire voir indispensable à cause de l'inertie de rigidité
de la gestion du personnel dans l'entreprise => recherche de la flexibilité.
Il y a toute une série de contrainte qui restreigne la flexibilité du
personnel :
- la législation sociale (code du travail, convention collective, ...)
- les délais de formation ou la nécessité de l'expérience
- le taux de syndicalisation
Pour gérer ces contraintes, il faut prévoir le plus loin possible l'évolution
des besoins du personnel.
Cette gestion prévisionnelle est facilitée dans les plus grandes entreprises
par l'importance des effectifs employés qui rend applicable les calculs
statistiques tel que les taux d'espérance de courbe de vie, taux démission par
catégorie.
Les grandes entreprises possèdent le plus souvent des plans à moyen et à long
terme sur lequel la gestion du personnel va s'appuyer.